Publié le :

[Interview] Anne Gousset, Directrice de l'incubation Paris&Co, nous parle de la nouvelle plateforme d'innovation dédiée à l'expérience client

#Incubation #Startup #Open Innovation

Anne Gousset, Directrice de l'incubation Paris&Co

Interview d'Anne Gousset, Directrice de l'incubation Paris&Co, au sujet de la nouvelle plateforme d'innovation et d'incubation Le D3, inaugurée le 2 avril dernier avec AG2R La Mondiale, Bouygues Télécom, DIAM, Le FDJ, Hammerson, L'Oréal et la Semaest.

 

A la tête de la direction de l’incubation, quelles sont vos missions au sein de Paris&Co ?

Au sein de Paris&Co, mon rôle est de développer et d’orchestrer l’activité des 14 plateformes d’innovations sectorielles de Paris&Co. J’encadre une équipe de plus de 40 personnes qui accompagnent chaque année plus de 400 startups et rassemble plus de 75 partenaires grands comptes. Ces dernières années, pour répondre aux nouvelles attentes des startups et des grands comptes, j’ai piloté la création de ces différentes plateformes thématiques sur les secteurs identifiés au préalable comme étant déterminant pour le développement économique du territoire.

 

La nouvelle plateforme correspond à la 14ème plateforme sectorielle de Paris&Co, dédiée à l’expérience client omnicanale (retail & services). Pourquoi avoir ch2oisi d’innover spécifiquement dans ce domaine ?

Aujourd’hui, les domaines du retail et du service sont en pleine mutation. Les marques se transforment à l’image des consommateurs qui deviennent de plus en plus exigeants et responsables. L’omnicanalité s’impose pour laisser place à une meilleure expérience client, harmonisée, unifiant le monde physique et le monde digital à travers la tendance du « smart phygital ». A l’image de ces transformations et en partenariat avec des grandes entreprises, nous souhaitions créer une plateforme d’innovation où les grands acteurs du secteur et les startups peuvent se rencontrer et s’associer afin de réinventer l’expérience client.

 

Quels sont les objectifs de cette nouvelle plateforme ?

Notre objectif consiste à accompagner 20 à 25 startups du retail et du service durant une année, ou plus longtemps si nécessaire. L’idée principale de ce programme est de favoriser la mise en place d’expérimentations de nouveaux produits & services entre les grands comptes et les startups. Des collaborations qui permettraient d’accélérer le développement des jeunes entreprises qui développent de nouveaux modèles au service de l’écosystème du retail et de ses usagers (B2B et B2C). 

A travers cette plateforme, nous souhaitons créer un écosystème intégré autour d’un lieu unique de rencontres entre les startups, les partenaires et les experts de ces domaines. Un espace de développement, de partage et de création qui a pour objectif de devenir de leader Européen de l’innovation au cœur de l’expérience client.

 

Quels sont les avantages pour les startups à être incubées dans cette nouvelle plateforme ?

Être incubé à Paris&Co permet aux startups d’accéder à un écosystème d’innovation et d’entreprenariat dans un lieu unique, au sein des locaux de la FDJ.

L’objectif étant d’offrir aux startups l’accès à un large réseau de grands groupes, d’investisseurs, d’institutionnels et de chercheurs, en plus de nos savoir-faire interne ; une véritable mutualisation des forces à travers un vaste réseau propre à Paris&Co.

Nous mettons à disposition des startups un accompagnement business individuel unique, transverse et sectoriel, afin de booster leur business. L’objectif est vraiment de faciliter les rencontres entre les grands comptes et les startups pour impulser des relations commerciales.

 

Quels intérêts ont les partenaires à rejoindre la nouvelle plateforme ?

Rejoindre la nouvelle plateforme Le D3, c’est avoir l’occasion d’être en contact avec un pool de startups qui travaillent et innovent sur des problématiques à fort enjeu pour les partenaires de la plateforme. A l’avènement du digital, les domaines du retail et du service sont en pleine transformation et demandent de se réinventer pour répondre aux défis de l’expérience client du futur. Les synergies entre les différents acteurs de la filière, rassemblés sur un lieu unique, permettront de faire émerger ensemble de nouvelles collaborations réussies.

 

Retrouvez Le D3 sur Twitter

Partager sur :

Lire aussi #Incubation, #Startup, #Open Innovation

Le programme Retail de Paris&Co lance 4 appels à innovations

Les acteurs du retail sont particulièrement impactés par la crise sanitaire que nous traversons et doivent sans cesse se réinventer pour continuer à se développer. Paris&Co, l’agence d’innovation et de développement économique de Paris et de la métropole, a donc décidé de recentrer son programme Expérience client sur le Retail pour soutenir et accompagner toutes les startups du secteur dans leur développement.